Les pièces de carbone peuvent-elles aider à réduire votre empreinte carbone ?

Au cours des six derniers mois, depuis que j'ai commencé à écrire sur les questions écologiques, le changement climatique et le secteur financier, j'ai, avec ma famille, consciemment cherché à réduire la quantité d'énergie que nous utilisons. Après avoir calculé notre empreinte carbone, nous avons décidé que les domaines sur lesquels nous nous concentrerions seraient :

Un certain nombre d'entreprises cherchent à connecter la blockchain au carbone

• Voyage
  • La quantité d'énergie que nous utilisons à la maison
  • Les destinations de vacances

En ce qui concerne les voyages, nous avons investi dans une voiture hybride avec une batterie rechargeable qui peut vous faire parcourir 21 miles avant que le moteur à essence ne démarre. Les voyages en train sont très importants, et je fais plus de marche et de vélo. Soit dit en passant, c'est incroyable le nombre de trajets que nous effectuons en voiture qui sont couverts par la batterie ; selon l'application fournie avec notre voiture, plus de 70 % de nos trajets sont électriques.

L'énergie que nous utilisons à la maison est importante. Nous sommes une famille de sept personnes, et entre manger, laver (nous et nos vêtements), chauffer et bien sûr recharger nos appareils et nos divertissements, eh bien, vous pouvez imaginer à quoi doivent ressembler nos factures d'électricité ! Mais nous avons considérablement réduit notre consommation d'énergie en repensant quoi et comment nous faisons les choses.

Nous avons installé un poêle à bois, qui chauffe la pièce où nous nous rassemblons tous. Sinon, la seule autre pièce chaleureuse est notre cuisine. Nous nous sommes tous habitués à porter plusieurs couches de vêtements et plusieurs couches de chaussettes. Notre objectif est de rendre le sèche-linge superflu et de laver les vêtements sur des cycles courts. Les vêtements sont séchés pendant la nuit à côté du poêle à bois ou sur la ligne.

Cela fonctionne – notre consommation d'énergie a diminué.

Enfin, les destinations de vacances. La pandémie signifiait évidemment que les voyages à l'étranger étaient quasiment interdits ces deux dernières années. Les coûts des tests et les changements soudains du statut COVID d'un pays signifiaient que les séjours étaient la seule option réaliste pour une famille nombreuse comme la nôtre. Cependant, la morosité de décembre et l'obscurité de janvier ont coïncidé avec des changements positifs dans les règles et réglementations en matière de voyage. La pensée d'un peu de soleil d'hiver s'est avérée trop pour nous en tant que famille.

Merci de ne pas nous juger trop sévèrement. Je suis né au Kenya et j'ai vécu aux Fidji quand j'étais jeune. Le soleil tient une place extraordinaire dans mon cœur. Vacances réservées, il était temps de trouver des moyens de vider ma conscience énergétique !

Malgré tous les efforts que nous avions déployés et les gains réels que nous avions réalisés dans la réduction de notre empreinte carbone, nous étions sur le point de tout gâcher avec un voyage en famille en Égypte. J'ai déjà écrit au sujet de mes inquiétudes concernant les programmes de compensation de nombreuses compagnies aériennes. Les calculs ne correspondent pas - le coût de la compensation pour la plupart est trop faible, et selon les recherches de Greenpeace, il n'y a "aucune preuve que les programmes de compensation de nombreuses compagnies aériennes soient soutenus par des économies de carbone réelles". Il y a des problèmes de qualité.

J'ai commencé à chercher une alternative. Mes recherches m'ont amené à BetaCarbon.

BetaCarbon est une start-up fintech australienne. Ils ont symbolisé le carbone et créé une pièce de carbone qui peut être achetée comme alternative à la compensation. L'Australie a des réglementations strictes sur la capture ou l'évitement du carbone par l'agriculture, le reboisement, etc. Les crédits carbone australiens (ACCU) sont délivrés aux entreprises qui réalisent des projets verts.

BetaCarbon est un jeton basé sur Ethereum appelé BCAU. 1,000 1 BCAU sont frappés par ACCU avec un jeton équivalent à XNUMX kg de carbone capté ou évité. Ces jetons peuvent être achetés, détenus et échangés de la même manière que toute autre monnaie numérique. En détenant ou en échangeant des jetons, la demande de jetons augmente, déclenchant le besoin de plus d'ACCU et de plus de projets verts.

Le fondateur de BetaCarbon est Guy Dickenson, qui est un ancien de HSBC, ayant occupé des postes de direction sur les marchés et les divisions FX de la banque. Grâce à sa compréhension des marchés du carbone et du cadre réglementaire australien, il a relié les points et développé BetaCarbon comme une alternative viable à la compensation.

Quand je lui ai parlé, Guy était d'avis que BetaCarbon était un « gagnant-gagnant ». En connectant la cryptographie à un actif gouvernemental, les consommateurs sont assurés de la qualité, et simplement en détenant des jetons BetaCarbon, ils encouragent les projets verts. Guy a poursuivi en me disant que les Australiens peuvent également utiliser BetaCarbon pour contribuer aux fonds de super annunation (la pension australienne).

D'autres entreprises et fintechs cherchent également à connecter la blockchain au carbone. Par exemple, la bourse espagnole, BME, s'est associée à ClimateTrade pour tester un registre volontaire des crédits carbone. Mais ce programme est une compensation et ne bénéficie pas de la garantie gouvernementale de l'ACCU.

Cet espace est susceptible d'évoluer et de s'agrandir, ce qui doit être une bonne chose. La réalité est que les gens n'arrêtent pas de partir en vacances et de prendre l'avion. BetaCarbon démontre comment la connexion de l'accréditation gouvernementale et de la cryptographie peut fournir une alternative viable à la compensation.

A propos de l'auteure

Les pièces de carbone peuvent-elles aider à réduire votre empreinte carbone ? Intelligence des données PlatoBlockchain. Recherche verticale. Aï.Dave Wallace est un professionnel de l'expérience utilisateur et du marketing qui a passé les 25 dernières années à aider les sociétés de services financiers à concevoir, lancer et faire évoluer les expériences client numériques.

Il est un défenseur et un champion passionné des clients et un entrepreneur à succès.

Suivez-le sur Twitter à @davejvwallace et connectez-vous avec lui sur LinkedIn.